ELAGAGE d’arbres

DES PROFESSIONNELS QUALIIÉS À VOTRE ÉCOUTE

L’EXPÉRIENCE AUX SERVICES DE VOS PROJETS
L’arbre au coeur de notre métier
Un élagueur professionnel agit au mieux des préoccupations de son client dans le respect des arbres. Les hommes et les arbres cohabitent le plus souvent dans l’harmonie. L’arbre sait s’adapter à condition de lui laisser une chance d’adaptation. C’est pourquoi, un élagueur professionnel vous conseille aussi sur la sauvegarde de votre patrimoine arboricole.
L’élagage est une action d’entretien mais aussi une action de repositionnement esthétique de l’arbre dans le jardin ou le parc.
Pourquoi envisagez-vous un élagage ?
- vous souhaitez rafraichir, entretenir vos arbres, pour en profiter longtemps.
- vos arbres sont trop développés, trop d’ombre sur votre terrasse, trop près de la maison,
débordement sur une route, dans des fils aériens...
- un de vos arbres engendre un conflit avec un voisin.
- vous cherchez une esthétique sur une allée ou une cour bordée d’arbres...
LES GRANDS TYPES DE TAILLE
La taille Sanitaire est une taille d’entretien utile à l’arbre. Il s’agit de retirer les plantes parasites, d’éliminer les branches mortes, en mauvais état ou inutiles ou d’alléger une branche anormalement chargée.
La taille Eclaircissement élimine drageons et gourmands. il s’agit surtout d’éclaircir la couronne afin d’alléger l’arbre pour laisser mieux passer le vent à travers et donc de diminuer la résistance de l’arbre aux vents forts.
La taille Restructuration entre dans un programme de plusieurs interventions dans le temps afin de remettre en état un arbre mutilé (mauvaise taille, accident climatique ou chute d’un autre arbre, d’un bâtiment...).

Elagage au chteau de Domont

Elagage d’un robinier à Luzarches.
NOUS PRATIQUONS LA COUPE RAISONNÉE
La coupe raisonnée a toujours été la démarche des vrais professionnels respectueux des arbres et des intérêts de leurs clients. Elle s’impose depuis une vingtaine d’années. Aujourd’hui, elle est au coeur des demandes d’élagage des collectivités, industriels, promoteurs et des particuliers sensibles aux enjeux actuels. La coupe raisonnée nettoie, allège l’arbre de branches et rejets de moins de 10cm de diamètre. Il s’agit de sélectionner branches à conserver (équilibre de l’arbre, forme...), branches à supprimer pour que l’arbre continue une croissance sereine, tout en répondant à des impératifs d’adaptation, d’esthétisme et de sécurité.
A savoir
La coupe drastique c’est couper à tout va, en toute ignorance de la vie des arbres et pour aller au plus facile. Lors d’une taille drastique qualifiée de sévère par les professionnels, l’arbre blessé essaie de se réparer en produisant des rejets en masse. Son obsession... refaire de la feuille à la saison. Question de survie pour lui, les feuilles lui permettant de faire sa photosynthèse.

La coupe drastique une mauvaise idée
- Les rejets produits en quantité et en urgence par l’arbre sont mal ancrés et vont engendrer beaucoup de casse les années suivantes voir rendre l’arbre dangereux.
- La surproduction de rejets va assombrir le jardin ou les lieux de promenades.
- Les grosses plaies de l’arbre suite à la taille sévère favorisent l’attaque des champignons et des insectes xylophages. De trop grosses attaques de parasistes conduisent à la mort de l’arbre.
- Une mauvaise taille peut entrainer le dépérissement d’un arbre
- Ajoutons que la suppression de grosses branches impacte les racines de l’arbre, un arbre étant un équilibre entre ce qui est dessus et ce qui est dessous. Le fait de supprimer de grosses sections d’un arbre a des conséquence désastreuse sur le système racinaire qui coïncide avec les parties aériennes de l’arbre, le fragilisant encore davantage (jusqu’au déracinement de l’arbre).

Un exemple sur le terrain
«Une copropriété a eu l’obligation de faire tailler sa longue rangée de hauts peupliers.Ces arbres protégeaient visuellement les appartements d’un autre immeuble mais la ville les trouvait trop haut. L’élagage réalisé sans discernement a gravement blessé les arbres qui ont dépéri. Aujourd’hui la copropriété a replanté mais il faudra plusieurs années avant qu’elle ne retrouve le confort procuré par ses arbres paravent.»
LA FAMEUSE TAILLE EN TÊTE DE CHAT

Vue d’une taille en tête de chat sur platanes à l’isle adam (mars 2023)

Tilleuls à l’Isle Adam un an après sa taille en tête de chat.
La taille en tête de chat (tête de saule ou en têtard)
Les arbres têtard sont essentiellement des platanes, tilleuls, charmes érables, saules.
L’ététage consite à couper la couronne de branches et de ne laisser que le tronc et les branches porteuses. Cette taille est très caractéristique puisqu’elle laisse l’arbre nu, ses grosses branches terminées par des renflements de formes rondes (têtes de chats) tendues vers le ciel. La pratique est courante dans les villes, le long des rues et routes, dans les cours d’école...
A savoir
L’arbre têtard est taillé lorsque l’arbre atteint ses 5 ans ou lorsque le tronc atteind un diamère de 5 à 15 cm. Au fil des coupes, le moignon prend forme et cicatrise correctement. La coupe est simple mais demande attention afin de ne pas détériorer la tête et de bien ôter le bois mort pour une bonne cicatrisation.

L’arbre tétard est régulièrement coupé au même niveau tous les deux ans et en hiver. Les rameaux sont retirés jusqu’à la branche porteuse. Les tailles répétées créent le renflement appelé tête de chat. Cette taille permet de maintenir le volume de l’arbre et, dans les rues, deà préserver les lignes électriques.

L’ététage d’un arbre qui n’a pas été préparé très jeune à ce type d’élagage met l’arbre en péril dans le temps car sa tête ne va pas cicatriser correctement... la porte ouverte à toutes les formes de dégradation dues à l’humidité et prédateurs divers.

Nos compétences, expériences et organisation nous pemettent de concevoir des plans d’action qui répondent à vos attentes.
Renseignements
Devis - Rendez-vous
06 88 21 38 67
Nous envoyer un courrier
SASU ARB AUDOU
11 Ter rue Bergeret
95290 l’Isle Adam