L’EXPÉRIENCE AUX SERVICES DE VOS PROJETS
L’arbre au coeur de notre métier
Un élagueur professionnel agit au mieux des préoccupations de son client dans le respect des arbres. Les hommes et les arbres cohabitent le plus souvent dans l’harmonie. L’arbre sait s’adapter à condition de lui laisser une chance d’adaptation.
C’est pourquoi, un élagueur professionnel vous conseille aussi sur la sauvegarde de votre patrimoine arboricole.
L’élagage est une action d’entretien mais aussi une action de repositionnement esthétique de l’arbre dans le jardin ou le parc.
Pourquoi envisagez-vous un élagage ?
- vous souhaitez rafraichir, entretenir vos arbres, pour en profiter longtemps.
- vos arbres sont trop développés, trop d’ombre sur votre terrasse, trop près de la maison,
débordement sur une route, dans des fils aériens...
- un de vos arbres engendre un conflit avec un voisin.
- vous cherchez une esthétique sur une allée ou une cour bordée d’arbres...
LES GRANDS TYPES DE TAILLE
NOUS PRATIQUONS LA COUPE RAISONNÉE
La coupe raisonnée a toujours été la démarche des vrais professionnels respectueux des arbres et des intérêts de leurs clients.
Elle s’impose depuis une vingtaine d’années. Aujourd’hui, elle est au coeur des demandes d’élagage des collectivités, industriels, promoteurs et des particuliers sensibles aux enjeux actuels.
La coupe raisonnée nettoie, allège l’arbre de branches et rejets de moins de 10cm de diamètre. Il s’agit de sélectionner branches à conserver (équilibre de l’arbre, forme...), branches à supprimer pour que l’arbre continue une croissance sereine, tout en répondant à des impératifs d’adaptation, d’esthétisme et de sécurité.
LA FAMEUSE TAILLE EN TÊTE DE CHAT
La taille en tête de chat (tête de saule ou en têtard)
Les arbres têtard sont essentiellement des platanes, tilleuls, charmes érables, saules.
L’ététage consite à couper la couronne de branches et de ne laisser que le tronc et les branches porteuses. Cette taille est très caractéristique puisqu’elle laisse l’arbre nu, ses grosses branches terminées par des renflements de formes rondes (têtes de chats) tendues vers le ciel. La pratique est courante dans les villes, le long des rues et routes, dans les cours d’école...
A savoir
L’arbre têtard est taillé lorsque l’arbre atteint ses 5 ans ou lorsque le tronc atteind un diamère de 5 à 15 cm. Au fil des coupes, le moignon prend forme et cicatrise correctement. La coupe est simple mais demande attention afin de ne pas détériorer la tête et de bien ôter le bois mort pour une bonne cicatrisation.
L’arbre tétard est régulièrement coupé au même niveau tous les deux ans et en hiver. Les rameaux sont retirés jusqu’à la branche porteuse. Les tailles répétées créent le renflement appelé tête de chat. Cette taille permet de maintenir le volume de l’arbre et, dans les rues, deà préserver les lignes électriques.
L’ététage d’un arbre qui n’a pas été préparé très jeune à ce type d’élagage met l’arbre en péril dans le temps car sa tête ne va pas cicatriser correctement... la porte ouverte à toutes les formes de dégradation dues à l’humidité et prédateurs divers.